Le site du CAIRN : Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord de Grenoble


Un tunnel... qui dérape... en Russie

dimanche 14 décembre 2008


données extraites de l’article Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_Lefortovo

Le tunnel Lefortovo (en russe : Лефортовский тоннель) est un tunnel routier à Moscou, en Russie, (...) inauguré en décembre 2003. La partie creusée sous le parc Lefortovo et la rivière Iaouza à l’aide d’une foreuse mesure 2 × 2,2 km. Ce sont deux cylindres d’un diamètre de 14,2 mètres.

La partie du tunnel passant sous la rivière ayant quelques fuites, des plaques de verglas peuvent se former très facilement pendant l’hiver où les températures peuvent descendre jusqu’à -35°C (comme en 2005). Le tunnel est connu des nombreux internautes qui ont vu la vidéo : Lefortovo - le tunnel de la mort (Лефортово - тоннель смерти).

Compilation de dérapages enregistrés par les caméras de vidéo-surveillance, initialement diffusée sur le site russe ochevidec.tv :

- vidéo de 1’26" sur Dailymotion
- la même sur Youtube avec ou sans fond sonore musical


Un simple moment de détente au milieu d’autres documents plus sérieux... Avec le réchauffement climatique, auquel la rocade nord contribuerait, on a peu de chance de rencontrer de telles températures à Grenoble !

En France, ce sont plutôt les coûts des tunnels qui ont une fâcheuse tendance à déraper, comme le TEO à Lyon , annoncé à 600 M€ et qui en a coûté 900, ou le tunnel de Toulon qui cause l’abandon d’un projet de tram.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette