lundi 15 décembre 2008
Le Tribunal administratif de Grenoble a annulé, le 20 novembre 2008, la délibération du 2 juillet 2007 par laquelle le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) adoptait le Plan de déplacements urbains (PDU).
Ce jugement a été rendu à cause d’un détail de procédure dans l’adoption du PDU. Le tribunal n’a donc pas rendu d’avis sur le fond du recours conjoint des 2 associations du CAIRN , l’ADTC-Grenoble et la FRAPNA-Isère.
Suite à plusieurs attaques dont nous avons été la cible pendant les récentes réunions publiques du Conseil général (24 nov. au 2 déc.), sans qu’on nous donne toujours la possibilité de répondre pendant ces mêmes réunions publiques, nous précisons 2 points :
La notification du jugement peut être consultée à l’ADTC, à la FRAPNA, ou au SMTC
Le lien avec le projet de rocade nord est indirect dans la mesure où le maître d’ouvrage du projet de rocade est le Conseil général, mais :
Comme il l’avait annoncé dans son ordre du jour, le SMTC a ré-adopté le PDU le 15 décembre 2008, sans aucune modification par rapport au document de juillet 2007, malgré la récente décision de reporter la réalisation du tram E.
Cette péripétie aurait pourtant pu être l’occasion d’amender le PDU en tenant compte d’un contexte en pleine mutation :
Les 2 associations ADTC Grenoble et FRAPNA Isère ont décidé en février 2009 de déposer à nouveau un recours , toujours fondé sur la non-conformité du PDU avec Rocade Nord à la LAURE.
>> Le tribunal a rendu son jugement sur ce recours le 7 juillet 2009 : PDU de nouveau annulé