mercredi 12 novembre 2008
Depuis le début du Plan de déplacements urbains (PDU) grenoblois, sous l’autorité du SMTC (syndicat mixte des transports en commun), il y a eu des développements significatifs, dont plusieurs aux dépens de l’espace accordé à la voiture :
Résultat : le trafic voiture a diminué, non seulement en part modale, mais en nombre. Et la fréquentation des transports en commun (TC) et les déplacements à vélo sont en nette croissance :
Nous apprécions et saluons cette réussite des efforts conjugués de la Métro , du Conseil général et de la Région. Des associations et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) y ont aussi contribué.
La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble , activement impliquée dans l’essaimage des Plans de déplacement d’entreprise (PDE), constate dans son bilan "Observatoire des PDE" en 2007 : dans la centaine d’entreprises qui ont mis en œuvre un PDE, la part de la voiture a rapidement baissé de 15%. Ces résultats laissent imaginer l’impact qu’aurait une telle action à l’échelle de l’agglomération .
Eh oui : avec 15% de voitures en moins, aucun besoin de nouvelles voiries !