lundi 25 janvier 2010
Après l’abandon des projets de rocades d’Angers, Niort et Strasbourg par ces agglomérations, c’est le prolongement de l’A51 qui est compromis [1] le bilan du tronçon existant étant globalement négatif.
Le Conseil général de l’Isère, qui se vante d’avoir l’Agenda 21 "le plus écologique de France", restera-t-il sourd à ces "avertissements" qui se multiplient ?
Le Gouvernement s’oriente vers une solution de modernisation de la RN existante. Mais il était initialement prévu que l’A51 se poursuive de 30 km entre La Saulce près de Gap et Sisteron.
Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI), le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD), qui dépend du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM - ex MEEDDAT) a dressé en novembre 2009 le bilan de l’A51, 10 ans après sa mise en service. Et ce bilan n’est pas bon...
Les constats du CGEDD confirment de manière éclatante les critiques que les associations environnementales (dont la FRAPNA Isère , membre du CAIRN) avaient formulées contre ce projet d’A51 :
[1] Ca y est, c’est officiel : en juillet 2010, dans son schéma national des infrastructures de transports, l’Etat abandonne le projet d’A51.
[2] Pour mémoire, le projet de Rocade Nord n’en est pas encore au stade APS, et son coût a déjà augmenté de plus de 100 M€