mercredi 16 septembre 2009
Notre analyse est maintenant très officiellement confirmée. Comme le prévoit la Loi, le président du SMTC a consulté le Préfet pour obtenir des réponses précises sur les conséquences du jugement du 7 juillet, et il a obtenu une réponse cohérente avec les explications du CAIRN. A savoir : ce ugement remet en cause les projets routiers du PDU mais ne fait pas obstacle à la réalisation des projets favorables aux autres modes, dont les extensions du réseau de tram.
Nous regrettons que ni les élus du SMTC, ni les médias, à qui nous avions fait part de nos critiques quant aux déclarations inutilement alarmistes et polémiques du SMTC en juillet, n’aient pas accordé plus d’attention à nos explications pourtant objectives et étayées par des documents officiels.
Mais bon, l’essentiel, c’est que les projets tram B et tram E n’ont pas vraiment été retardés par cette "péripétie", la suspension n’ayant duré que le temps d’une pause estivale, pendant laquelle le SMTC aura pu préparer le bilan de l’ enquête publique sur le prolongement du tram B.