Les comportements des usagers évoluent, pas seulement dans l’isoloir !
dimanche 28 juin 2009
Pour justifier la Rocade Nord, les Grenoblois sont priés de faire augmenter le trafic automobile dans l’agglomération de +0,9% par an jusqu’en 2050, rien de moins ! Et pourtant, le trafic voiture a commencé à baisser en 2002 dans les grandes agglomérations urbaines françaises (dont Grenoble), et depuis 2008 également sur les voiries inter-urbaines (-3%).
La nouvelle autoroute "Liane" , mise en service en décembre 2008 entre Annecy Nord et Genève, a un trafic bien inférieur aux prévisions : 16000 véhicules par jour, au lieu des 23000 à 25000 annoncés avant l’inauguration, et nécessaires pour que le péage finance l’ouvrage.
Et pourtant, Liane a eu beaucoup de chance !
Malgré un contexte local particulièrement favorable en 2009, ce projet, théoriquement entièrement privé, concédé pour 55 ans, ne peut pas atteindre l’équilibre financier. Le Conseil général de Haute-Savoie a renfloué la caisse en participant au péage, sous forme d’abonnements à tarif réduit [2]
Après TEO à Lyon, après Liane en Haute-Savoie, la Rocade Nord de Grenoble sera-t-elle le gouffre financier suivant, pour les contribuables isérois cette fois ?
Et on ne pourra pas dire que le Conseil général de l’Isère (CGI) n’a pas été prévenu : la question du possible —pour ne pas dire probable— déficit d’exploitation de la rocade est explicitement posée dans le rapport Hersant remis par le bureau d’études au CGI en septembre 2008...
[1] si le lien n’ouvre pas la page cherchée, copier ce lien :
http://cg74.fr/pages/fr/menu1/les-actions/les-missions-132.html
puis cliquer sur la rubrique Routes, transports dans la colonne de gauche, et consulter l’article Rénovation du pont de la Caille.
[2] Cette subvention devrait normalement cesser lorsque le pont de la Caille sera réouvert