mercredi 12 novembre 2008
La Métro est endettée. Les recettes du Conseil Général ont commencé à diminuer à cause de la crise de l’immobilier. Ni la Région ni l’Etat ne participeront au financement de la Rocade Nord, un ouvrage d’intérêt trop local. La crise financière limite les facilités d’emprunts de longue durée. Et enfin, le coût annoncé de 580 M€ est sous-estimé : l’Observatoire des finances et politiques publiques (OFiPoPu) l’évalue à 730 M€.
Si on pouvait financer à la fois Rocade et développement du réseau de transports en commun (TC),
La ligne E est attendue impatiemment par toutes les communes concernées sur les 2 branches nord du Y grenoblois. Elle était initialement prévue en 2011 dans le plan de déplacements urbains (PDU), puis en 2012 dans le PDU révisé de 2007, puis... en 2014 suite à la récente délibération "Plan de déplacements métropolitain" du Conseil général de l’Isère.
Interrogé sur la répartition des coûts et le risque de dépassement du budget, Alain Mistral, vice-président Finances du Conseil général de l’Isère, a répondu :
"Le Conseil général n’a aucune dette à ce jour, il est solide, il monte ses projet et en assure le financement. Il n’y a pas de problème de financement de la rocade. Et s’il y en avait, eh bien, le Conseil général abandonnerait un autre projet."