lundi 17 novembre 2008
J. Sivardière, président de la FNAUT , fédération nationale des associations d’usagers des transports, l’a rappelé dans la conférence de presse du 12 novembre, à l’occasion de la remise du "ticket rouge" d’André Vallini, président du Conseil général de l’Isère :
Extrait du dossier "L’après-voiture", mensuel Enjeux - Les échos de mars 2009 :
Les plans routiers ont longtemps servi à relancer l’emploi (...). Mais à l’époque, tout cela se faisait à la pelle et à la pioche. Aujourd’hui, les travaux publics sont une activité intense en capital et pauvre en emplois. Entre 1959 (premières statistiques disponibles) et 2006/2007, leur contribution à l’emploi et à la valeur ajoutée du pays n’a jamais dépassé 1,1%, même si la France place 3 groupes parmi les 10 premiers du BTP en Europe.
Article de P.M.Deschamps, citant l’ "Abrégé d’histoire des routes" de J.Billard, directeur de recherches au Collège de France.
Et puis, l’activité économique devra faire face à relativement court terme à un très sérieux problème, celui du "pic de production de pétrole" , prévu dans la période 2010-2020.