vendredi 6 novembre 2009
Interviewé par le Dauphiné Libéré le 22 octobre 2009, M.Baïetto, vice-président Transports du Conseil général de l’Isère (CGI), fait l’éloge du projet de Rocade Nord : "un beau viaduc qui sera la signature architecturale de l’entrée d’agglomération".
Malheureusement, dans le beau dossier de l’enquête publique, le CGI ne présente aucune vue de ce bel ouvrage. Pour réparer cet oubli et compléter l’information des futurs riverains potentiels de cet urbanisme embelli, le CAIRN vous propose quelques beaux photomontages.
L’auteur a respecté l’échelle des beaux plans du maître d’ouvrage.
A admirer en écoutant la chanson "Mon beau viaduc" :
Sur l’air de Mon beau sapin
Les illustrations de cette page sont du CAIRN, libres de droits. Nous remercions le Conseil général pour les légendes si lyriques. Ces citations sont toutes extraites de l’étude d’impact, et garanties rigoureusement authentiques.
Il survole presque exactement les anciennes fortifications, donnant une épaisseur à l’espace limite entre Grenoble et Saint Martin le Vinoux, jouant le jeu de cette frontière symbolique aujourd’hui peu marquée.
L’ouvrage entre en dialogue avec la Casamaures, caractérisée par un ciment ornemental très richement travaillé.
Rappel : la Casamaures est un monument historique classé, et le "beau viaduc" serait en plein dans son périmètre de protection. Le Ministère de la Culture est saisi du dossier.
... recherche altimétrique d’une transparence maximale de l’ouvrage ...
Le passage supérieur de la rocade lui assurera un effet de vitrine indéniable et bénéfique à la renommée du site.
Imaginez, si le pipotron du Conseil général se dérèglait, cela pourrait devenir :
Le viaduc survole presque exactement la Casamaures, caractérisée par un effet de vitrine bénéfique à la renommée du site, donnant une frontière indéniable au ciment ornemental très richement travaillé. Grenoble entre en dialogue limite avec St Martin le Vinoux dans la recherche d’une épaisseur maximale.